Voici un aperçu des solutions de nettoyage qui s’appliquent dans les secteurs optique, horlogerie, bijouterie, médical, laboratoire, industrie et ateliers :
Tous nos produits lessiviels respectent les normes REACH.
Procédés aqueux
Il s’agit de mélanges complexes contenant des silicates, des hydroxydes et des agents tensioactifs en solution dans l’eau, sans phosphate. La formulation de ces produits est généralement adaptée à l’opération spécifique à réaliser. Les solutions aqueuses sont efficaces pour une majorité de salissures organiques.
Les deux procédés principaux sont :
- L’immersion ou traitement « au trempé » a lieu en bain mort ou en bain agité par différents moyens tels qu’un agitateur mécanique, une pompe de circulation, l’injection d’air comprimé ou l’action des ultrasons.
- L’aspersion : la solution dégraissante est projetée sur les pièces dans des installations fixes.
Procédés physiques
Décapage ionique : Le faisceau est obtenu par collision entre un gaz et des électrons. Ces ions sont accélérés et viennent bombarder la surface de l’échantillon. L’impact des ions sur le matériau arrache les atomes de la surface.
Laser : système de nettoyage pour la mécanique de précision, les petits ateliers et les musées. Procédé sans contact et qui permet un nettoyage non agressif en utilisant des impulsions lumineuses (pas d’abrasif, de sable, de produits chimique, d’eau).
Plasma : la surface à nettoyer est soumise à des ions et particules neutres (atomes d’argon ou d’hélium) de haute énergie, ainsi qu’aux radiations du plasma. Dans cette technique, les contaminants de nature organique sont volatilisés par formation de radicaux libres. En revanche, les contaminants non volatils (particules minérales) ne sont pas éliminés. Un plasma oxydant ne peut pas être utilisé avec les métaux. Les paramètres qui assurent l’efficacité du plasma sont la puissance et la fréquence servant à ioniser les molécules de gaz, le temps, le flux de gaz.
Procédés solvants
Solvants fluorés :
Utilisés principalement pour le séchage par déplacement d’eau, exemples : (Vertrel, HFE,…)
Alcools modifiés :
Les équipements sont déclinés selon plus de 20 modèles standards, chacun disponible avec de nombreuses options afin de s’adapter à toutes les exigences du marché. Le choix du solvant et par conséquent le choix de l’équipement relève du degré d’affinité que le solvant possède selon les contaminants à éliminer et de la nature même des pièces à traiter. Dans la majorité des cas, les hydrocarbures et les alcools modifiés sont utilisés. Ceux-ci possèdent un fort pouvoir solvant et restent compatibles avec la majorité des métaux, spécialement avec ceux dont la sensibilité à l’oxydation est importante tels que l’aluminium, le magnésium, le zinc et les alliages à base de cuivre. Les principaux avantages de nos systèmes sont les suivants : Emissions dans l’atmosphère négligeables (très en dessous des limites fixées par la directive européenne sur les COV 13/99. Economie de solvant supérieure à 90-99% en comparaison d’un équipement de dégraissage de précédente génération. Résultats de dégraissage et de séchage exceptionnels (domaine de la micromécanique, médical, spatial, électronique) Elimination totale de tous les types de polluants (huiles, graisses, flux, résines) Nettoyage avec un solvant propre et distillé à chaque cycle (qualité de dégraissage constante cycle après cycle) Séchage dans une chambre propre et étanche.
Procédés spéciaux
Thermique : le décapage s’effectue par la montée en température d’une masse d’air, par paliers successifs gérés par un automate de programmation, permettant l’élimination de peintures et autres revêtements sur l’ensemble des outillages de chaînes peinture ainsi que les pièces de grandes dimensions.
Abrasif : sa fonction est d’arracher des particules de revêtement ou de matière à la surface d’une pièce pour la nettoyer.
Glace : consiste en un jet à haute pression avec granules de glace sèche qui délogent les dépôts indésirables sans altérer ou endommager la surface originale, sans danger pour l’environnement et remplace les produits chimiques.
Projection CO2 : projection de particules sur les surfaces à nettoyer par un flux d’air comprimé. Constitue une technologie alternative innovante et propre aux procédés utilisés actuellement pour le nettoyage et dégraissage de pièces métalliques ou composites. De haute efficacité, en toute sécurité et sans produire le moindre rejet et nullement polluant. Contrairement aux solvants ou lessiviels, elle ne génère pas d’effluents devant être traités, pour un coût d’utilisation qui reste faible.