Le nettoyage par ultrasons, une technique que nous maîtrisons
Les procédés de nettoyage combinant lessive et ultrasons sont de plus en plus demandés sur le marché. Ces derniers nécessitent une combinaison de technologies unique comprenant l’acoustique, la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique et l’électronique pour n’en citer que quelques unes. Applications Ultrasons est spécialisée dans le développement standard et sur-mesure de procédés et de machines de nettoyage ultrasonique.
Un principe simple
Le but du nettoyage par ultrasons est d’enlever les particules indésirables de la surface des pièces à nettoyer. Notre processus consiste à plonger ces pièces dans un bain lessiviel et les ultrasons se chargent d’ôter la saleté. Une fois cette opération effectuée, l’huile et les résidus sont évacués du bac de lavage et les pièces passent dans les bacs de rinçage et de séchage. Selon la complexité du lavage, plusieurs bacs additionnels peuvent être installés pour effectuer des lavages ou des rinçages complémentaires.
Applications Utrasons décline ce concept à l’infini.
Une gamme complète…
D’une toute petite machine comprenant des bacs de neuf litres associés à une mise en œuvre manuelle jusqu’à des ensembles complètement robotisés et programmables utilisant des bacs de 45 litres ou plus, l’entreprise est capable de fournir le processus qui correspond exactement à des problématiques bien définies. Chaque solution est donc finement adaptée. Le conseil passe également par tous les aspects se trouvant en amont et en aval du nettoyage, par exemple le traitement de l’eau propre, des eaux résiduaires, la mise en œuvre ou encore des conseils quant au contrôle.
..et totalement modulaire
Le concept du passage des paniers comportant les pièces d’un bac à un autre permet également la mise à niveau ultérieure d’une machine déjà installée. Par exemple si l’évolution de la production nécessite l’ajout d’une ou de plusieurs stations. Nous sommes à même de développer le processus et d’aller effectuer le changement chez le client. Idem si la production vient à augmenter, il est possible d’adapter un robot après-coup.
Développé pour les clients
Si certains éléments standards comme les bacs sont produits en grande série, l’adaptation fine est toujours faite sur demande. La position des têtes ultrasoniques par exemple diffère grandement en fonction des pièces à nettoyer. Une des forces de l’entreprise est cette aptitude à écouter le client et lui proposer un processus répondant parfaitement à ses besoins.